PRESS INFORMATION



 
 


 

Bertelsmann devient l'actionnaire majoritaire de RTL Group

uxembourg, 5 février 2001 - Bertelsmann AG (Bertelsmann) et Groupe Bruxelles Lambert S.A. (GBL) ont annoncé aujourd'hui que Bertelsmann va acquérir la participation de 30% détenue dans RTL Group par GBL et sa compagnie majoritaire Electrafina. L'acquisition sera effectuée par un échange d'actions par lequel GBL deviendra actionnaire à 25,1% de Bertelsmann. Ce deal est sujet aux autorisations du Board de GBL, au conseil de surveillance de Bertelsmann ainsi qu'aux autorités réglementaires et anti-trust.

Suite à la transaction, Bertelsmann et son partenaire WAZ contrôleront 67% de RTL Group. Les autres actionnaires de RTL Group ne sont pas affectés : Pearson plc continuera à tenir 22% ; 10,3% sont cotés publiquement aux bourses de Londres, Bruxelles et Luxembourg et 0,7% restent dans la trésorerie de RTL Group.

L'actionnariat futur de RTL Group se présentera de la façon suivante :

 Bertelsmann  67% (dont 37% avec WAZ)
 Pearson  22%
 Le public  10,3%
 La trésorerie  0,7%

Bertelsmann et Pearson s'attendent à ce que cette nouvelle facilitera leurs intentions d'augmenter la proportion des actions cotées en bourse. Les actionnaires restent également engagés à maintenir le « primary listing » a Londres. Le siège principal de RTL Group restera à Luxembourg.

Didier Bellens, Chief Executive Officer de RTL Group explique: « Le but principal de RTL Group est de renforcer sa position unique en tant que compagnie leader dans la radio-télédiffusion et la production. Avec leur vision et leurs intérêts stratégiques importants pour notre business, Bertelsmann et Pearson nous ont supporté dans toutes les étapes de notre développement et ont été l'un des moteurs majeurs de notre croissance. RTL Group, Bertelsmann et Pearson partagent une vision commune à créer les médias futurs et à atteindre les audiences à travers de nombreux pays. Moyennant cette nouvelle structure de l'actionnariat, nous serons en mesure de réaliser nos ambitions stratégiques avec un plus grand ciblage et une plus grande détermination. »


Contact:
RTL Group
Roy Addison/ Markus Payer (Presse)
Tel: + 352 421 42 5130/ 5020
roy.addison@rtl-group.com
markus.payer@rtl-group.com
Finsbury
Rupert Younger (Presse/investisseurs)
Julius Duncan (Presse)
Katie Lang (Investisseurs)
Tel: + 44 207 251 3801
rupert.younger@finsbury.com
julius.duncan@finsbury.com
katie.lang@finsbury.com