RTL Group simplifie sa structure de direction

Luxembourg, le 6 février 2002. - RTL Group, premier groupe de radiodiffusion et de production d’Europe, procède à un changement de sa structure de direction. Avec le départ de l’Administrateur-Directeur général, Ewald Walgenbach, qui devient Chief Operating Officer (COO) auprès de Bertelsmann AG, Didier Bellens, Administrateur-délégué, met en place un Comité exécutif composé de trois hommes ainsi qu’un Operations Management Committee. Ce dernier comité devient plus large et constituera le lien direct entre les activités opérationnelles et l’Administrateur-délégué. Suite à ces changements et avec effet immédiat, M. Walgenbach ne siégera plus au Conseil d’administration de RTL Group en qualité de directeur exécutif, bien qu’il continue à assumer les fonctions d’un directeur non-exécutif. En outre, Johannes Züll, Executive Vice President Internet et Nouvelles Technologies de RTL Group prendra une position de direction au sein de RTL Television à Cologne, la plus grande  activité de RTL Group.

Le nouveau Comité exécutif de RTL Group comprendra l’Administrateur-délégué Didier Bellens, le Directeur général Stratégie et Développement Bruno Chauvat et le Directeur financier Thomas Rabe. La fonction de l’Administrateur-Directeur général sera remplacée par un Operations Management Committee à travers lequel les responsables des principales activités  rapportent désormais directement à l’Administrateur-délégué. Ce comité assure les échanges en matière de questions stratégiques et opérationnelles à travers le Groupe entier et se compose de huit membres: notamment des membres du Comité exécutif et des dirigeants des principales divisions et exploitations de RTL Group à savoir: Gerhard Zeiler de RTL Television à Cologne, Nicolas de Tavernost de M6 à Paris, Dawn Airey de Channel 5 à Londres et Tony Cohen, CEO des activités de production de RTL Group, FremantleMedia, ainsi que de Jean-Charles De Keyser, en charge des pays du Benelux, de l’Europe de l’est et des activités radio.

Didier Bellens explique: « La structure de direction modifiée répond à notre but confirmé de disposer d’une structure d’organisation efficace et légère (« lean management ») au sein de RTL Group. En outre, en raison de son organisation intégrante, le Operations Management Committee relève l'esprit entrepreneurial de notre Compagnie et souligne le caractère international de notre Groupe. Il est basé sur notre expérience d’une étroite coopération entre équipes, opérations et pays différents. Nous avons travaillé très dur pendant les 18 derniers mois pour construire et développer un véritable groupe pan-européen unifié et je tiens à remercier Ewald Walgenbach très chaleureusement pour sa contribution substantielle à cette réussite. Il a joué un rôle actif dans la création de RTL Group et le développement de synergies entre la TV, la radio et la production, ce qui nous place en position avantageuse par rapport à nos concurrents. Je voudrais également remercier Johannes Züll, qui lui aussi a activement contribué à notre remarquable succès dans le monde de l'Internet et le développement de nouvelles affaires. »

Pour tous renseignements supplémentaires:

Roy Addison
Tél.: +352 421 42 5130
E-mail: roy.addison@rtlgroup.com

Tél.: +352 421 42 5020
E-mail : markus.payer@rtlgroup.com

Note aux Editeurs

Avec 23 chaînes de télévision et 14 stations de radio dans 8 pays, RTL Group est le premier groupe de télévision, de radio et de production d'Europe. Le groupe de médias basé à Luxembourg exploite des chaînes de télévision et des stations de radio en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Espagne et en Hongrie. C'est un des premiers producteurs de contenu de télévision dans le monde avec des produits tels que jeux télévisés et soaps, y compris "Pop Idols", "Good Times, Bad Times", "Family Feud" et "The Bill". En même temps, avec plus de 80 sites Web dans différents pays européens, RTL Group est un des leaders dans le secteur des nouveaux médias.