CLT-UFA, Pearson TV et Audiofina fusionnent pour former le plus grand groupe de télévision, de radio et de production en Europe avec un chiffre d’affaires de plus de EUR 4 milliards en l’an 2000. L’intention est de faire coter le groupe à la Bourse de Londres.

Les actionnaires de CLT-UFA ont annoncé aujourd’hui la fusion de CLT-UFA avec Pearson TV et Audiofina pour former le plus grand groupe de télévision, de radio et de production TV d’Europe. Ce nouveau groupe réalisera un chiffre d’affaires supérieur à EUR 4 milliards en l’an 2000 et il y a l’intention de coter le groupe à la Bourse de Londres.

Les partenaires

Au sein de ce nouvel ensemble seront regroupés le numéro un dans la production de contenus TV en Europe et le premier groupe européen de télévision gratuite. CLT-UFA et Pearson se complètent idéalement par la mise en commun de leurs points forts tout au long de la chaîne de création de valeurs sur le marché de la télévision et de la radio. L’atout majeur de Pearson TV est sa force incontestée dans le secteur du contenu et de la distribution. Pearson est détenteur de précieux formats et marques de programmes, comme p. ex. « Good Times, Bad Times », « The Price is Right » et « Baywatch ». Pearson est présent sur les 50 marchés de télévision les plus importants. Plus de 200 chaînes de télévision dans le monde diffusent des produits de Pearson. Pearson est déjà associé avec CLT-UFA au sein de plusieurs joint-ventures (p. ex. Grundy UFA en Allemagne, Channel 5 en Grande-Bretagne, chaîne dans laquelle le nouveau groupe détiendra la majorité). Le nouveau groupe est donc la traduction concrète de la continuation de la coopération très fructueuse entre les deux entreprises. Par ailleurs, ce rapprochement ouvre à CLT-UFA l’accès à de nouveaux marchés: en effet, Pearson TV détient des participations dans des chaînes espagnoles. En outre, le groupe est présent sur le marché américain avec des entreprises de production et de distribution.

Le nouveau groupe offre des opportunités de croissance considérables au niveau de ses métiers de base. De surcroît, la position des deux compagnies est améliorée de façon décisive en ce qui concerne la conquête des marchés de l’Internet et des nouveaux services numériques: la mise en commun de contenus attractifs et de puissantes marques de programme nous garantit une position inégalée en Europe.

Avec le nouveau groupe, leader du contenu sur le marché de la télévision et de la radio, est né pour la première fois un véritable contrepoids européen face aux majors américains.

La structure du deal

La fusion des deux groupes se déroulera de la manière suivante :

• Dans une première étape, la structure de l’actionnariat de CLT-UFA sera réorganisée: BW-TV, le holding commun entre Bertelsmann AG et le groupe WAZ et co-actionnaire de contrôle de CLT-UFA, apportera sa participation CLT-UFA à Audiofina. Audiofina, actuellement actionnaire à 50% de CLT-UFA, détiendra désormais 100% des parts de CLT-UFA. Outre sa participation dans CLT-UFA, Audiofina détient des parts dans le groupe Darmon et du cash. Un accord entre BW-TV et GBL garantira le co-contrôle continu du nouveau groupe.
  • Dans une seconde étape, Pearson plc apportera sa filiale à 100% Pearson TV nette de dettes financières au nouveau groupe et recevra en échange 22% des parts.

Le Conseil d’administration de la nouvelle compagnie sera composé de 14 membres. Chacun des groupes GBL et BW-TV sera représenté par 3 administrateurs au Conseil et Pearson proposera 2 administrateurs. Le management du nouveau groupe sera représenté par  3 membres. Les 3 autres administrateurs seront des personnalités indépendantes. Une de ces personnes sera nommée Président du Conseil d’administration.

Le management

La direction du nouveau groupe sera organisée sur le modèle de structure unifiée de CLT-UFA adopté le 10 mars 2000 : Didier Bellens occupera la position de CEO, Ewald Walgenbach celle de COO et Richard Eyre, l’actuel CEO de Pearson TV, prendra la fonction de Head of Strategy and Development et sera, en même temps, responsable du domaine des contenus. Il rapportera directement au CEO . Nous nous réjouissons du renforcement de notre équipe et nous sommes heureux de pouvoir coopérer avec des collègues hautement professionnels et extrêmement créatifs.

Nous sommes confiants que cette transaction obtiendra les autorisations requises.

Avec la création de ce nouveau groupe, CLT-UFA renforce davantage sa position éminente sur le marché médiatique. Les options stratégiques qu’offre cette alliance font du nouveau groupe le leader incontesté dans l’industrie audiovisuelle européenne.

Didier Bellens