RTL Group annonce l’acquisition des 35.4 pour cent restants des parts dans la chaîne de télévision britannique Five

Luxembourg, le 20 juillet 2005 - RTL Group, le premier groupe européen de radiodiffusion et de production, annonce aujourd'hui qu'il a convenu avec United Business Media d'acquérir les 35,4 pour cent restants des parts dans la chaîne de télévision Five pour un montant de GBP 247.6 millions. La transaction est en cours d’agrément par les autorités compétentes et devrait être finalisée en automne.

Par la transaction annoncée aujourd'hui, la participation de RTL Group passera à 100 pour cent. En tant qu'actionnaire fondateur, RTL Group avait acquis une participation initiale de 29 pour cent en 1997, qui par la suite a été augmentée à   35,4 pour cent. Puis, en 2000, dans le cadre de la fusion entre Pearson Television et CLT-UFA, la participation totale fut portée à 64,6 pour cent.

Depuis son lancement, Five a connu une augmentation continue de ses parts de marché d'audience et de publicité avec respectivement 6,7%  et 8,3 % en 2004.  En 2003, five a pour la première fois réalisé un bénéfice d'exploitation et en 2004, sous IFRS (Normes comptables internationales), son chiffre d'affaires a été de GBP 290 millions avec un bénéfice d'exploitation de GBP 19 millions.

Gerhard Zeiler, CEO de RTL Group, commente: « Je suis très heureux que nous ayons réussi à porter notre participation dans le capital de Five à 100 pour cent.  Cette transaction confirme notre engagement et notre attachement à nos activités au Royaume-Uni et cadre parfaitement avec nos objectifs stratégiques déclarés.  Five est pour nous une participation clé et nous nous réjouissons de continuer à coopérer avec l'équipe de direction et de poursuivre le développement de cette activité. »

RTL Group était conseillé par J. P. Morgan Plc pour cette transaction.

Pour tous renseignements supplémentaires:

Andrew Buckhurst
Senior Vice President
External Communications and Investor Relations
Téléphone: 00352/2486 5075 or 5130
E-mail: andrew.buckhurst@rtlgroup.com

Julius Duncan
Finsbury
Phone: 00 44 /207 251 3801

A propos de  RTL Group

RTL Group, est le premier groupe de radiodiffusion privé d’Europe détenant des participations dans 31 chaînes de télévision et 33 stations de radio dans dix pays et dans des sociétés de production dans le monde entier. Son portefeuille TV comporte RTL Television en Allemagne, M6 en France, Five au Royaume-Uni, et les chaînes RTL aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Croatie et en Hongrie, ainsi que Antena 3 en Espagne et TVI au Portugal. La station de radio phare de RTL Group est RTL en France mais le groupe détient également des participations dans d'autres stations en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg. La division de production de contenus de RTL Group, FremantleMedia, est l'un des plus importants producteurs internationaux en dehors des Etats-Unis.  FremantleMedia produit actuellement plus de 260 programmes dans plus de 40 pays, y compris aux Etats-Unis, fournissant ainsi une large gamme de produits de fiction et de divertissement ainsi que des émissions d'actualité qui s’adressent aux téléspectateurs dans le monde entier.

A propos de Five

Lancée en 1997, Five est la chaîne de télévision commerciale terrestre ayant la plus forte croissance au Royaume-Uni. La clé de son succès réside notamment dans ses investissements en matière de programmes. Five s'est bâti une réputation de chaîne grand public mettant l'accent notamment sur les programmes pour enfants, les émissions d'informations divertissantes, les actualités, les arts et les films. La chaîne offre en outre les meilleurs programmes américains avec des séries comme CSI et Law & Order, dont elle a acquis les droits d'exploitation.