PRESS INFORMATION



 
 


 

RTL Group acquiert une participation de 30% dans le réseau de télévision russe REN TV

Luxembourg, 1 juillet 2005 - RTL Group, le premier groupe européen de radio-télévision et de production, annonce aujourd'hui qu'il a conclu avec les fondateurs de REN TV, Iren Lesnevskaya et Dmitry Lesnevsky, un accord portant sur l'acquisition d'une participation de 30 pour cent dans le groupe russe de télévision et de production. La transaction est en cours d’agrément par les autorités compétentes et les organes de décision des groupes concernés et devrait être finalisée avant la fin de l'année en cours. Iren Lesnevskaya et Dmitry Lesnevsky maintiendront leurs liens étroits avec RTL Group.

Iren Lesnevskaya: « Nous avons commencé en 1991 avec une petite société de production et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli depuis. L’entrée de RTL Group dans REN TV nous apporte un accès au savoir-faire en matière technique et de gestion. REN TV sera ainsi en mesure de se développer encore plus rapidement au cours des années à venir. Je me réjouis que mon fils, Dmitry, et moi-même continuent à coopérer avec RTL Group. »

Thomas Rabe, CFO de RTL Group: « Nous avons travaillé avec Iren et Dmitry depuis plus de 15 mois pour accomplir ce projet. Nous sommes heureux de collaborer avec le personnel de REN TV pour développer l'entreprise et exploiter pleinement son potentiel. »

Gerhard Zeiler, CEO de RTL Group, commente: « Je suis ravi que nous ayons réussi l'expansion de RTL Group vers la Russie, qui compte parmi les marchés publicitaires connaissant la plus forte croissance dans le monde. L'annonce de ce jour confirme notre engagement à consolider davantage notre position comme étant le seul véritable groupe pan-européen de radio et de télévision ainsi que notre souhait de développer nos activités en Europe de l'Est. »


Pour tous renseignements supplémentaires:

Andrew Buckhurst
Senior Vice President
External Communications and Investor Relations
RTL Group
Tél: 00352/2486 5075 or 5130
E-mail: andrew.buckhurst@rtlgroup.com

A propos de  RTL Group

RTL Group, est le premier groupe de radiodiffusion privé d’Europe détenant des participations dans 31 chaînes de télévision et 33 stations de radio dans dix pays et dans des sociétés de productio dans le monde entier. Son portefeuille TV comporte RTL Television en Allemagne, M6 en France, five au Royaume-Uni, et les chaînes RTL aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Croatie et en Hongrie, ainsi que Antena 3 en Espagne et TVI au Portugal. La station de radio phare de RTL Group est RTL en France mais le groupe détient également des participations dans d'autres stations en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg. La division de production de contenus de RTL Group, FremantleMedia, est l'un des plus importants producteurs internationaux en dehors des Etats-Unis.  FremantleMedia produit actuellement plus de 260 programmes dans plus de 40 pays, y compris aux Etats-Unis, fournissant ainsi une large gamme de produits de fiction et de divertissement ainsi que des émissions d'actualité qui s’adressent aux téléspectateurs dans le monde entier.

A propos de  REN TV

La société de production REN TV produit des spectacles pour les chaînes de télévision russes depuis 1991. Bâtissant sur le succès qu'a connu la société de production, REN TV a lancé ses activités de diffusion télévisuelle le 1er janvier 1997. Aujourd'hui, REN TV compte parmi les principaux radiodiffuseurs privés en Russie. Le réseau de télévision basé à Moscou peut être capté par 97 millions de citoyens avec une couverture technique d'environ 87 pour cent. REN TV exploite un réseau de radiodiffusion détenant des licences à Moscou, Chelyabinsk, Magnitogorsk et Volgograd et opère via des filiales à Ekaterinburg, Voronezh, Bryansk et Rostov-on-Don et a conclu plus de 180 accords de diffusion avec des opérateurs locaux. Le signal de REN TV est reçu dans l'ensemble des 18 villes russes avec plus de 1 million d'habitants et dans toutes les 29 villes incluses dans l'échantillon de mesure d'audience TV de TNS Gallup.

La grille de programmes de REN TV inclut des informations, des documentaires, du divertissement, de la musique et des programmes sportifs ainsi des séries étrangères et films populaires.