Signature entre CLT-UFA et News Corp. du contrat relatif à Vox

Luxembourg, le 21 janvier 2000

CLT-UFA a signé le 18 janvier 2000 avec News Corp. les contrats relatifs à la cession de la participation de 49,9 % détenue par News Corp. dans la chaîne gratuite allemande VOX.

CLT-UFA acquiert ces parts pour la chaîne gratuite RTL, dont CLT-UFA est actionnaire à 89%. A l’avenir, VOX sera conjointement dirigée par CLT-UFA et RTL. Rolf Schmidt-Holtz, Directeur général de CLT-UFA, présidera le Conseil de surveillance de VOX.

Avec ce rachat, CLT-UFA pose la première pierre d’une nouvelle structure pour les chaînes, ainsi encourageant au maximum la coopération entre les stations. Cette collaboration intense, notamment au niveau des programmes, devra contribuer à renforcer davantage le profil des chaînes et à rendre l’offre de programmes encore plus attractive pour les téléspectateurs. Parallèlement, la rentabilité des chaînes sera accrue.

Le contrat est sujet à l’approbation des autorités compétentes en matière du contrôle des cartels.

La CLT-UFA est le premier groupe de radio et de télévision européen et détient des participations dans une quarantaine de stations de radio et de chaînes de télévision qui sont pour la plupart leaders sur leurs marchés (RTL Television en Allemagne, RTL Radio en France, HMG aux Pays-Bas), ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels (notamment UFA Film- und TV Produktion en Allemagne et UFA Sports en Europe). En ce qui concerne la télévision gratuite allemande, CLT-UFA est actionnaire majoritaire du leader du marché, RTL, et détient 35,9% de RTL II ainsi que 50% de Super RTL.