CLT-UFA est le premier groupe européen de radiodiffusion et de production/ Des revenus et bénéfices records en 1999/ Extension de la chaîne de valeur/ Projets d’expansion géographique

Luxembourg, 17 Mai 2000.  En 1999, CLT-UFA a pu confirmer sa pole position parmi les groupes audiovisuels européens, a souligné Didier Bellens, le nouvel Administrateur délégué du Groupe à l’occasion de la Conférence de presse annuelle, qui s’est déroulée ce mercredi à Luxembourg.

Trois ans après le rapprochement de CLT et de UFA, le Groupe a enregistré un résultat net, part du Groupe, de € 415 millions. Le résultat opérationnel net s’est élevé à € 152 millions. En 1999, le chiffre d’affaires a progressé de 5% pour atteindre € 3.211 millions comparé à  € 3.063 millions en 1998.

Ce développement positif s’est poursuivi au premier trimestre 2000 au cours duquel CLT-UFA a réalisé un résultat net non audité de € 62 millions par rapport à € 25,9 millions pour la même période de l’année 1999. Les revenus, part du Groupe, ont augmenté de 13% pour atteindre 783 millions au premier trimestre 2000, comparé à € 691 millions pour la même période en 1999.

Didier Bellens, Administrateur délégué de CLT-UFA, explique: « Dans un marché hautement compétitif, l’année 1999 a été exceptionnelle pour notre Groupe. Dès à présent, CLT-UFA est une entreprise hautement profitable. En relevant les défis auxquels nous sommes appelés à faire face, nous serons en mesure de devenir le leader incontesté sur le marché de la radiodiffusion et de la production en Europe et même au-delà du continent européen. »

Les performances des activités de télévision gratuite traditionnelles de CLT-UFA, y compris RTL Television et M6, sont excellentes. En 1999, et au cours du premier trimestre 2000, le Groupe a procédé à des investissements stratégiques sur les marchés de la télévision gratuite en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Pologne. De même, il a poursuivi ses efforts de renforcement de sa position de taille dans le domaine de l’Internet et dans de nouvelles activités.

Des bénéfices substantiels pour les activités traditionnelles

Depuis la fusion, les stations de télévision gratuite de CLT-UFA ont atteint un taux de croissance du résultat de 84% par an.

RTL Television, le plus important support publicitaire en Europe, n’a pas seulement pu confirmer sa position de leader sur son groupe d’audience cible des 14-49 ans, mais est également devenu le leader du marché sur l’ensemble des téléspectateurs. Cela s’explique en premier lieu par les formats innovateurs que RTL Television a introduits en 1999. RTL Television a par ailleurs pu augmenter sa rentabilité, qui en 1999 a atteint un rendement de 16% sur le chiffre d’affaires.

En France, M6 a établi avec succès le concept de chaînes thématiques et a conforté sa position de deuxième acteur sur le marché de la télévision gratuite. Les résultats avant intérêts et impôts ont progressé de 23% et sont passés de € 106 millions en 1998 à  € 130 millions en 1999. Le chiffre d’affaires a atteint un niveau record de € 707 millions en 1999, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à 1998.

Le secteur radio de CLT-UFA a poursuivi sa croissance soutenue et reste très profitable. RTL Radio en France a pu maintenir sa position de leader de marché et enregistre une augmentation de ses résultats avant intérêts et impôts de 27% en 1999. En France, les stations de radio de CLT-UFA ont réalisé une part d’audience de 24,4% et une part de marché publicitaire de 35,4%.

Sans aucune acquisition, le secteur de la production en Allemagne a été caractérisé par une croissance très dynamique, se traduisant par une augmentation du chiffre d’affaires de 25% qui est passé à € 201 millions en 1999.

UFA SPORTS a pu élargir son activité de marketing, et a réalisé une importante croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Le chiffre d’affaires a progressé de 26% et est passé de € 194 millions en 1998 à € 244 millions en 1999.

Haute rentabilité grâce au renforcement de la coopération intra-groupe

Afin d’augmenter sa rentabilité, CLT-UFA a conclu des accords de fourniture de programmes entre RTL Television, RTL II et Super RTL. RTL Television fournit également des programmes à M6 en France et à RTL Klub en Hongrie; cette coopération sera systématiquement intensifiée pendant l’exercice en cours.

Les bénéfices réalisés par l’approvisionnement en programmes de la famille de chaînes TV allemandes ont atteint € 50 millions en 1999. RTL Television a généré des ventes intra-groupe pour un montant de plus de € 55 millions en 1999.

« Ce sont là d’excellents exemples pour notre contrôle des coûts”, a déclaré Ewald Walgenbach, Chief Operating Officer. “Une meilleure exploitation des droits de programme et des accords de fourniture de programmes, tel que par exemple, la livraison par RTL Television des actualités à RTL II, est la voie sur laquelle nous devrons poursuivre. »

Des investissements profitables dans la télévision gratuite

En 1999 et au cours du premier trimestre 2000, CLT-UFA a porté sa participation directe et indirecte dans la chaîne gratuite allemande VOX à 99,7%. C’est pour la première fois qu’une station devient actionnaire direct d’une autre station – RTL Television détient 49,9% dans VOX – confirmant ainsi le concept d’une famille de chaînes allemandes. Le Groupe a en outre racheté une part de 11% dans RTL Television, auparavant détenue par BWTV.

CLT-UFA a par ailleurs augmenté ses participations dans la chaîne gratuite française M6 et dans Channel 5 au Royaume-Uni, confirmant ainsi sa stratégie d’étendre ainsi son influence entrepreneuriale. A la suite de la fusion de CLT-UFA et de Pearson TV, le nouveau groupe sera même actionnaire majoritaire de Channel 5.

Aux Pays-Bas, CLT-UFA a signé un contrat avec Vereniging Veronica afin d’acquérir la participation de 35% détenue par cette dernière dans HMG, CLT-UFA devenant ainsi propriétaire à 100% de HMG.

Des activités de démarrage pour la plupart profitables

La croissance des bénéfices réalisés par les activités de démarrage  s’élève à 68% pour l’année 1999. Super RTL en Allemagne a atteint le break even en 1999 – une année plus tôt que prévu. Pour Channel 5 au Royaume-Uni et RTL Klub en Hongrie, le break even est attendu en 2000.

Une nouvelle structure de direction pour consacrer le succès de CLT-UFA

Trois ans après la fusion de CLT et de UFA, le succès de CLT-UFA a été confirmé par la mise en place d’une nouvelle structure d’organisation. En renonçant à sa direction bicéphale avec sa répartition des compétences, le Groupe vient de confirmer la réussite de son intégration.

Forte position dans le domaine du contenu grâce à la fusion avec Pearson TV

La fusion annoncée de CLT-UFA, le leader européen sur le marché de la TV gratuite et de la radio, avec Pearson TV, le numéro 1 dans le secteur européen des contenus et de la production, est la traduction concrète de la volonté de CLT-UFA de se développer en Europe et même au-delà des frontières européennes en un acteur majeur du secteur de la radiodiffusion et de la production.  Les activités complémentaires de CLT-UFA et de  Pearson TV permettront de réaliser des effets de synergies, de continuer sur le chemin de la croissance et de créer de la valeur.

Les contenus qu’apporte Pearson TV constitueront un enrichissement pour les chaînes de CLT-UFA, leur procurant un accès élargi à ce marché. Le nouveau Groupe sera hautement attractif pour tous les talents créatifs et sera ainsi en mesure de rester innovateur tant sur le plan de l’acquisition que sur celui de la distribution. Le Groupe aura la taille requise pour étendre ses activités en matière d’acquisition et de distribution de droits. Le nouveau Groupe sera une véritable puissance européenne capable de se procurer des programmes hautement attractifs et en mesure de vendre ses propres contenus en paquets ou par le biais d’importants contrats d'approvisionnement en programmes.

La fusion stimulera également l’expansion géographique de CLT-UFA, étant donné que le nouveau Groupe a accès au monde de langue espagnole. Par ailleurs, il s’appuiera sur sa présence nord-américaine pour poursuivre son développement.

La CLT-UFA est le premier Groupe de radio et de télévision européen et détient des participations dans une quarantaine de stations de radio et de chaînes de télévision qui sont pour la plupart leaders sur leurs marchés (RTL Television en Allemagne, RTL Radio en France, HMG aux Pays-Bas) ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels notamment UFA Film- und TV Produktion en Allemagne et UFA Sports en Europe).