PRESS INFORMATION



 
 


 

RTL Group, Canal+ Group et le Groupe Jean-Claude Darmon rassemblent leurs activités de commercialisation de droits sportifs au sein d’une société commune

Le rapprochement crée un groupe de tout premier plan disposant d’un large portefeuille de droits sportifs, télévisuels et marketing. Idéalement placé sur un marché en pleine croissance et présentant d’excellentes perspectives de développement.

Paris/ Luxembourg – 22 mai 2001. RTL Group, Canal+ Group et le Groupe Jean-Claude Darmon ont signé un accord en vue du rapprochement de leurs activités de commercialisation de droits sportifs, donnant naissance à l’un des leaders dans le domaine des droits télévisuels et marketing. Le nouveau groupe rassemblera le Groupe Jean-Claude Darmon (dont RTL Group détient une participation de 28%) ainsi que les filiales de commercialisation de droits sportifs de RTL Group et de Canal+ Group, respectivement UFA Sports et Sport+. Le nouveau groupe présentera un chiffre d’affaires annuel agrégé de plus de 570 millions d’Euros pour un EBITA de 49 millions d’Euros (sur la base des chiffres pro forma de l’année 2000). La transaction est soumise aux autorisations habituellement requises pour ce type d’opération.

Le nouveau groupe, dans le domaine du football, gèrera les contrats de commercialisation de droits sportifs (télévisuels et marketing) de plus de 320 clubs dans le monde entier, de plus de 40 fédérations et ligues nationales. Le nouveau groupe sera également présent dans d’autres disciplines (handball, rugby, tennis …). Il proposera une large gamme de services de marketing et de communication sportive, regroupant notamment la gestion de droits télévisuels, l’organisation d’évènements, le sponsoring et les relations publiques. La nouvelle structure emploiera environ 350 personnes.

Ce nouveau groupe réunira des portefeuilles de droits, des savoir-faire et des équipes très complémentaires lui permettant d’être idéalement placé pour profiter de la croissance soutenue du marché des droits sportifs. Il disposera d’une solide assise financière pour gérer des évènements et des droits sportifs de première importance et offrira à l’ensemble de ses clients (fournisseurs de contenus, clubs, ligues et fédérations …) une expertise globale unique et un large éventail de services. Jean-Claude Darmon présidera la nouvelle société basée à Paris. Bernd Hoffman de UFA Sports et Jérôme Valcke de Sport+ seront nommés Directeurs Généraux.

La transaction se réalisera en trois étapes :

- Les apports d’UFA Sports et de Sport+ à l’actuel Groupe Jean-Claude Darmon SA seront rémunérés en actions nouvelles Groupe Jean-Claude Darmon. Dans ce cadre, RTL Group recevra 2.2 millions d’actions nouvelles Groupe Jean-Claude Darmon et Canal+ recevra 1.6 million d’actions nouvelles Groupe Jean-Claude Darmon. Concomitamment, Canal+ Group acquerra auprès de Jean-Claude Darmon la majorité des titres Groupe Jean-Claude Darmon détenus par celui-ci, au prix de 155 Euros par action. A l’issue de cette opération, Jean-Claude Darmon détiendra 5% du capital du nouveau groupe.

- Conformément à la réglementation boursière française, une offre publique d’achat sera faite aux actionnaires minoritaires du Groupe Jean-Claude Darmon au prix de 155 Euros par action en numéraire.

- A l’issue de ces opérations, RTL Group et Canal+ Group équilibreront leurs participations effectives, pour être à parité. Ils détiendront chacun dans le nouveau groupe une participation située entre 39,5% et 46,6% selon les résultats de l’offre publique d’achat. L’auto-contrôle s’élèvera à 1.8% du capital.

L’ensemble du processus devrait se terminer à la fin 2001.

Il est dans l’intention de RTL Group et de Canal+ Group de maintenir le Groupe Jean-Claude Darmon coté à la bourse de Paris (Euronext) afin d’offrir aux investisseurs l’opportunité de participer au développement futur de la société. La valeur globale de la nouvelle entité s’élèvera à 1,1 milliard d’Euros.

Pierre Lescure, Président du Conseil d’administration de Canal+ Group, a déclaré : "Cette nouvelle société constitue une formidable occasion pour Canal+ Group de s’associer avec des partenaires tels que Bertelsmann, RTL Group, UFA Sports et Jean-Claude Darmon. La complémentarité géographique des droits gérés par les trois sociétés, et les diverses activités dans lesquelles elles sont impliquées, constitue une adéquation naturelle. Les sports ont toujours été au cœur de Canal+ et de ses abonnés partout en Europe. Avec Sport+, dirigé par Jérôme Valcke, Canal+ Group a établi de solides relations avec des talents sportifs majeurs et acquis des compétences particulières dans la production de contenus sportifs de haute qualité qui seront d’un grand bénéfice à la nouvelle société".

Didier Bellens, Administrateur Délégué de RTL Group, a déclaré : "Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord qui nous permet de disposer d’une position européenne forte dans le secteur de plus en plus important des droits sportifs. Cette transaction permet de nous appuyer sur le succès remarquable de UFA Sports qui s’est imposée au cours des années et sous l’impulsion de Bernd Hoffmann comme un important acteur international dans la gestion des droits sportifs. Avec nous, les actionnaires du Groupe Jean-Claude Darmon peuvent s’attendre à un avenir passionnant dans le cadre de la société élargie. Elle possède une vaste gamme de droits sportifs en Europe et dans le monde. Le groupe élargi sera dans une situation idéale pour s’étendre encore à de nouveaux domaines et territoires, et présente d’excellentes perspectives de croissance".

Enfin, Jean-Claude Darmon, Président-Directeur Général du nouveau groupe, a déclaré : « Je suis très fier d’être à la tête de cette nouvelle société, dans un environnement qui a profondément évolué depuis que j’ai crée cette activité en France. La nouvelle entité rassemblera les actionnaires avec lesquels j’ai apprécié de travailler depuis des années. En outre, Canal+ a été le principal partenaire commercial du Groupe Jean-Claude Darmon depuis les débuts de ses activités et, depuis les trois dernières années, RTL Group a pu estimer la qualité et l’efficacité de notre gestion. Dorénavant, nous avons, sans aucun doute, avec Bernd Hoffmann, Jérôme Valcke et leurs collaborateurs, une excellente équipe pour réaliser nos objectifs ambitieux.»


Contacts:

RTL Group
Markus Payer
Tél.: + 352 42142-5020
E-mail: markus.payer@rtlgroup.com

Canal+ Group
Sylvie Ruggieri
Tél.: + 33 1 44 25 16 75
ou:
Laurence Gallot
Tél.: + 33 1 44 25 19 42

Groupe Jean-Claude Darmon
Jean-Louis Dutaret
Tél.: + 33 1 55 07 10 59
ou:
Pierre Lelong
Tél.: + 33 1 55 07 10 00
ou:
Laurence Costes (Equity)
Tél.: + 33 1 45 22 22 30

   
 


 



Descriptif des sociétés

Le Groupe Jean-Claude Darmon (GJCD) opère essentiellement en France, Italie et Afrique, en tant qu’acteur principal dans le domaine de la commercialisation de droits sportifs. Le groupe est l’une des entreprises les plus prospères dans ce secteur. GJCD gère les droits télévision et marketing de 14 clubs professionnels de Première Division ainsi que ceux des Fédérations Françaises de Football et Rugby. La Confédération Africaine de Football bénéficie également d’un partenariat de long terme avec GJCD en matière de commercialisation de ses matchs. Le Groupe est présent sur plus de 800 matchs par an. GJCD est cotée à la bourse de Paris depuis décembre 1996. Jean-Claude Darmon détient actuellement 36 % de l’entreprise qu’il a fondée il y a 20 ans ; il détient également la majorité des droits de vote. 28 % du capital est détenu par RTL Group . Le flottant représente actuellement 32% du capital de la société.

SPORT+, filiale à 100% de Groupe CANAL+, est l’un des leaders mondiaux en négoce de droits sportifs. Créée en 1998, SPORT+ développe et commercialise les droits télévision et marketing des grandes fédérations internationales et ligues Européennes de sports de ballon. Elle gère les droits télévision des principales ligues européennes de Football (France, Angleterre, Italie, Espagne et Portugal) hors territoire et commercialise également les droits télévision et marketing de la Fédération Internationale de Handball, de la Fédération Internationale de Basket, de la Ligue Nationale de Rugby et plus récemment, de la Fédération Camerounaise de Football. Dirigée par Jérôme Valcke et basée à Paris avec des bureaux en Angleterre, aux Pays-Bas et en Chine, SPORT+ développe une offre de contenus multiple, complète et de qualité, adaptée aux besoins spécifiques de chacun de ses 150 clients répartis dans le monde entier.

UFA Sports a été fondé en 1998 et est devenu un acteur mondial sur le marché international de la gestion des droits sportifs. 200 employés, dirigés par Bernd Hoffmann, travaillent au siège de Hambourg ainsi que dans les bureaux de Berlin, Dortmund, Nuremberg, Cologne et Paris, et dans les filiales en Italie, en Pologne, en Grande-Bretagne, en Malaisie et au Brésil. UFA Sports commercialise les droits télévision et marketing de plus de 50 associations nationales de football ainsi que ceux de 300 clubs de football tels que Hertha BSC, Hamburger SV, Borussia Dortmund, Galatasaray, Spartak et Vasco da Gama. UFA Sports coopère avec plusieurs clubs partenaires sur la base du concept de marketing global, gérant l’ensemble du portefeuille des droits, et étendit ce concept en 2000 en devenant le partenaire marketing de l’écurie d’Alain Prost, Prost Grand Prix. De plus, UFA Sports propose aux sponsors potentiels un ensemble de parrainages sélectifs dans différents clubs. UFA Sports publie régulièrement des études indépendantes du marché international du parrainage du football et offre des services de consulting dans toute l’Europe pour la construction de stades de football.