Le gouvernement luxembourgeois, RTL Group et Bertelsmann AG signent un nouvel accord portant sur le renouvellement des concessions

Communiqué de presse également disponible en ANGLAIS et ALLEMAND.

Échéance du contrat: fin de l’année 2020 - La mission de service public en matière de radio et de télévision en langue luxembourgeoise confiée à CLT-UFA a été renouvelée

Luxembourg, le 15 février 2007 - Le gouvernement luxembourgeois, RTL Group, CLT-UFA et Bertelsmann AG ont signé aujourd’hui un nouvel accord qui arrivera à échéance fin 2020. L’accord définit le cadre du partenariat historique, qui s’est développé au fil du temps, entre le Grand-Duché de Luxembourg et RTL Group. En vertu de celui-ci, le gouvernement luxembourgeois continuera, à l’avenir, à concéder à CLT-UFA, filiale de RTL Group, l’utilisation de fréquences de radio et de télévision qui lui ont été attribuées au niveau international. En contrepartie, CLT-UFA continuera à produire et à financer un programme de télévision de service public en langue luxembourgeoise pour le Grand-Duché. Une partie du coût de production du programme de télévision sera refinancée par des recettes provenant du marché publicitaire.

Pendant toute la durée de l’accord, les centres de décision de RTL Group, de CLT-UFA et celui de sa filiale Broadcasting Center Europe (BCE), prestataire de services techniques, resteront à Luxembourg. RTL Group emploie actuellement 600 collaborateurs et collaboratrices sur le plateau du Kirchberg, à Luxembourg-Ville.

Étaient présents, lors de la signature du contrat au bureau du Premier ministre luxembourgeois: M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg, M. Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications du Luxembourg, M. Gunter Thielen, Président du directoire de Bertelsmann AG, M. Gerhard Zeiler, Administrateur délégué de RTL Group, M. Jacques Santer, Président du Conseil d’administration de CLT-UFA, M. Thomas Rabe, directeur financier de Bertelsmann AG, M. Elmar Heggen, directeur financier de RTL Group, ainsi que M. Alain Berwick, directeur général de RTL Lëtzebuerg.

M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg, a déclaré: „ Au cours des 75 dernières années, RTL Group s'est développé, à partir de Luxembourg, pour devenir un groupe audiovisuel européen de premier plan. Avec le renouvellement du contrat de concession, cette réussite remarquable restera également à l’avenir étroitement associée au Luxembourg."

M. Gerhard Zeiler, Administrateur délégué de RTL Group, a fait pour sa part la déclaration suivante: „Je remercie le gouvernement luxembourgeois pour nos discussions résolument constructives et pour son constant soutien. Nous associons à ce renouvellement anticipé du contrat de concession une affirmation très claire de notre attachement au site luxembourgeois. Je suis certain qu’à partir de ce site, RTL Group continuera aussi à l’avenir à participer à l’histoire de la radiodiffusion européenne et à poursuivre sa croissance. Nous continuerons à proposer à notre public au Luxembourg des programmes d’information et de divertissement de qualité."

M. Gunter Thielen, Président du directoire de Bertelsmann AG, a affirmé: „En l’espace de très peu d’années, RTL Group a évolué pour devenir au sein de Bertelsmann le premier contributeur en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. L’ancrage de RTL Group sur un site à caractère aussi international que le Luxembourg a toujours été, et reste encore, un facteur important de réussite pour ses activités dans de nombreux pays européens. Je me réjouis de cet accord obtenu avec le gouvernement luxembourgeois grâce auquel RTL Group consolidera encore davantage sa position de plus grande entreprise européenne de télévision, de radio et de production télévisuelle."

Selon M. Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications du Luxembourg: „RTL et le Luxembourg restent aussi à l’avenir indissociables. Le nouveau contrat de concession reflète l'attractivité du Luxembourg comme site audiovisuel. En même temps nous avons redéfini la mission de service public de RTL Radio Télé Lëtzebuerg et, ce faisant, posé les jalons de l'évolution future du groupe."

Bertelsmann AG est, avec 89,8% de part du capital, l’actionnaire majoritaire de RTL Group. Les 10,2% restants de RTL Group sont cotés sur les places boursières de Luxembourg et de Bruxelles.

Pour tous renseignements supplémentaires :

Oliver Herrgesell
Tél : +352 – 2486 – 5200