1999, année record pour le groupe CLT-UFA : croissance substantielle du chiffre d’affaires / Augmentation de la rentabilité des principales opérations du Groupe et succès des nouvelles activités

Luxembourg, le 31 mars 2000 – Le Conseil d’Administration de la CLT-UFA qui s’est tenu ce jour a approuvé les comptes de la société pour l’année 1999.

Le groupe CLT-UFA a enregistré une année record en 1999 avec un résultat net de  415 millions (cf communiqué du 10 mars 2000) et un chiffre d’affaires consolidé qui a atteint  3,211 milliards comparé à  3,063 en 1998, soit une progression de 5%. Cette augmentation s’explique notamment par la croissance du marché publicitaire dont ont bénéficié particulièrement RTL Television en Allemagne, M6 et RTL Radio en France.

• Augmentation de la rentabilité des activités traditionnelles

Le résultat des activités traditionnelles a enregistré une augmentation de 25% pour atteindre  205 millions en 1999. RTL Television a maintenu sa position de leader sur le marché allemand avec un chiffre d’affaires publicitaire de  1,947 milliard et a amélioré son résultat avant impôts de plus de 34%. De même, RTL II a augmenté sa part d’audience - fruit du succès de sa programmation en access-prime time - et a quasiment triplé ses revenus. En France, le résultat de M6 a enregistré une formidable progression de 27% et ce en dépit d’investisssements additionnels qui ont été réalisés dans TPS, dont M6 détient 25% des parts. 1999 a également été une année très bonne pour RTL Radio qui confirme une fois de plus son leadership dans un marché français extrêmement concurrentiel : l’ensemble du pôle radio français (RTL – RTL 2 – FUN) a enregistré une augmentation globale de sa profitabilité de 47%.

ANALYSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE PAR SECTEUR

millions 1998 1999 évolution
Television 2.333 2.436 +4%
Radio 244 264 +8%
Contenu 486 511 +5%

TOTAL 3.063 3.211  +5%

La télévision, qui représente 76% du chiffre d’affaires consolidé, reste de loin le premier métier du Groupe.

ANALYSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE PAR PAYS

millions 1998 1999 évolution
Allemagne 1.954 2.053 +5%
France 501 571 +14%
Pays-Bas 370 369 ---
Belgique 157 159 +1%
Luxembourg et autres 81 59 -27%

TOTAL 3.063 3.211 +5%

• Succès des nouvelles activités

SUPER RTL a atteint l’équilibre en 1999 et VOX ainsi que Channel 5 ont toutes deux réduit leurs pertes de plus de 50%. RTL KLUB a conquis et consolidé sa place de leader sur le marché hongrois. En Pologne, le Groupe détient désormais 100% de RTL 7, ce qui lui permettra de prendre les mesures nécessaires en vue d’optimiser la position de la chaîne sur le marché.

• Une excellente situation financière permettant de nouveaux investissements

La cession de 45% détenus dans la chaîne à péage allemande Premiere intervenue en 1999, a eu un impact important sur la situation financière du Groupe permettant la réduction de son endettement de l’ordre de  800 millions. La dette nette consolidée atteint  87 millions, enregistrant ainsi une baisse de 90% par rapport à 1998. Cette situation met le Groupe dans une excellente position pour des développements futurs, comme ceux qui ont été annoncés en début d’année 2000 concernant les rachats de participations dans VOX, M6 et Channel 5.

La CLT-UFA est le premier groupe de radio et de télévision européen et détient des participations dans une quarantaine de stations de radio et de chaînes de télévision qui sont pour la plupart leaders sur leurs marchés (RTL et M6 en France, RTL Télévision en Allemagne, RTL TVI en Belgique, HMG aux Pays-Bas et UFA Sports au niveau européen), ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels.