INFORMATION PRESSE



 
 


 

CLT-UFA désormais actionnaire majoritaire de la chaîne de télévision VOX


Luxembourg, le 23 décembre 1999

CLT-UFA, premier groupe européen dans le domaine de la radio et de la télévision, a passé un accord de principe avec News Corporation concernant l’avenir de la chaîne de télévision allemande gratuite VOX. CLT-UFA rachètera la part détenue jusqu’ici par News Corporation dans la chaîne de télévision de Cologne, soit 49,9 %, pour un montant de 650 millions de DM. Avec 74,8% des parts, CLT-UFA sera désormais l’actionnaire majoritaire de VOX. Une partie de l’accord porte sur la prolongation de la convention qui assure la distribution par CLT-UFA des programmes du studio hollywoodien 20th Century Fox dont News Corporation détient la majorité des parts.

«La prise de majorité dans VOX constitue une étape logique dans la poursuite de notre stratégie axée sur la télévision gratuite. Grâce à cette acquisition, nous renforcerons encore la position de leader de CLT-UFA sur le marché allemand de la télévision gratuite», explique Michael Dornemann, Membre du Directoire de Bertelsmann, responsable des affaires de télévision du groupe Bertelsmann AG, lequel détient une participation de 50% dans CLT-UFA.

«Nous sommes heureux de cette acquisition », déclare Rolf Schmidt-Holtz, Directeur Général de CLT-UFA, «et nous allons poursuivre le développement favorable de VOX. CLT-UFA a dès à présent la possibilité d'accentuer encore davantage le profil de cette chaîne. De concert avec RTL, RTL II et SuperRTL, nous pourrons ainsi rendre encore plus attrayant le bouquet de programmes offert aux téléspectateurs allemands.»

Cet accord est soumis à l’approbation des instances compétentes des entreprises et des institutions chargées de faire respecter la législation sur les cartels et les ententes ainsi que des autorités de contrôle dans le domaine des médias.

La CLT-UFA est le premier groupe de radio et de télévision européen et détient des participations dans une quarantaine de stations de radio et de chaînes de télévision qui sont pour la plupart leaders sur leurs marchés (RTL Television en Allemagne, RTL Radio en France, HMG aux Pays-Bas), ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels (notamment UFA Film- und TV Produktion en Allemagne et UFA Sports en Europe). En ce qui concerne la télévision gratuite allemande, CLT-UFA est actionnaire majoritaire du leader du marché, RTL, et détient 35,9% de RTL II ainsi que 50% de Super RTL.



* * * * * * *

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à:
RTL Group
Markus Payer
Head of Media Relations
Tel: (+352 42142-5020)
e-mail: markus.payer@rtl-group.com