CLT-UFA: RESULTATS RECORD POUR LE PREMIER SEMESTRE 1999

Luxembourg, le 17 septembre 1999

La CLT-UFA, premier groupe européen de radio et de télévision, a annoncé, pour le premier semestre 1999 un résultat net, part du groupe, de euro_sigle.gif (901 bytes) 371 millions, comparé à euro_sigle.gif (901 bytes) 58 millions pour la période correspondante en 1998. Ces chiffres sont le résultat à la fois d’une augmentation significative du résultat opérationnel, de - euro_sigle.gif (901 bytes) 8 millions à juin 1998 à euro_sigle.gif (901 bytes) 93 millions à juin 1999, et de celle du résultat non opérationnel qui est passée de euro_sigle.gif (901 bytes) 66 millions à juin 1998 à euro_sigle.gif (901 bytes) 278 millions à juin 1999. Le chiffre d’affaires consolidé a enregistré une croissance de 8% passant de euro_sigle.gif (901 bytes) 1.472 millions au 30 juin 1998 à euro_sigle.gif (901 bytes) 1.591 millions au 30 juin 1999.

La rentabilité des activités traditionnelles est en augmentation significative. On relève l’excellente performance de RTL Television et de RTL II en Allemagne, ainsi que celles de la Radio et de M6 en France. Celle-ci est le reflet de succès continus en termes d’audience – par exemple, M6 qui a conquis la deuxième place en France sur le segment des moins de 50 ans et RTL Télévision qui a retrouvé son rang de leader en Allemagne; elle est aussi le fruit des effets de groupe, que ce soit en matière de ventes à travers l’intégration d’IP ou en matière de programmes, à travers la coopération accrue entre les chaînes (particulièrement en Allemagne et en France).

Quant aux nouvelles activités, elles ont enregistré également une croissance significative permettant de réduire les pertes à - euro_sigle.gif (901 bytes) 8 millions. Ce développement est particulièrement remarquable avec Channel 5 qui a effectué une forte pénétration sur le marché britannique et en Allemagne avec Super RTL qui a atteint pour la première fois l’équilibre au cours de ce premier semestre.

Le résultat non-opérationnel a enregistré une augmentation de euro_sigle.gif (901 bytes) 212 millions au cours des six premiers mois de 1999 principalement en raison de la plus-value issue de la cession des 45% détenus dans la chaîne de télévision allemande à péage Premiere.

RESULTAT NET PART DU GROUPE
(en millions)
1er semestre 98 1er semestre 99
  • Activités traditionnelles
euro_sigle.gif (901 bytes) 79 euro_sigle.gif (901 bytes) 101
  • Nouvelles activités
   - 87       - 8

Résultat opérationnel

- 8       93

Résultat non opérationnel

66      278

• Résultat net, part du groupe
euro_sigle.gif (901 bytes) 58 euro_sigle.gif (901 bytes) 371

La CLT-UFA est le premier groupe de radio et de télévision européen et détient des participations dans une quarantaine de stations de radio et de chaînes de télévision qui occupent les premières positions sur leurs marchés (RTL et M6 en France, RTL Television en Allemagne, RTL TVI en Belgique, HMG aux Pays-Bas et UFA SPORTS au niveau européen), ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels.