CLT-UFA acquiert 100% de la chaîne polonaise RTL7

Luxembourg, le 26 juillet 1999

CLT-UFA, premier groupe de radio et de télévision d’Europe, a anonncé aujourd’hui qu’elle vient de porter à 100% sa participation dans la chaîne de télévision gratuite polonaise RTL7. CLT-UFA et une filiale de Universal Television & Networks Group ont signé à Luxembourg un contrat sur la cession à CLT-UFA de la participation de 50% détenue par Universal. Ce contrat devra encore être soumis à l’approbation des autorités polonaises de la concurrence.

A la même occasion, RTL7 et Universal Studios International B.V. se sont mis d’accord sur un contrat de fourniture de droits de films et de séries.

La Pologne, avec son audience potentielle de 40 millions de téléspectateurs et un taux de croissance annuel de ses investissements publicitaires de l’ordre de 15%, est le plus important marché publicitaire en Europe centrale. « La Pologne est pour nous un marché très prometteur. Le rachat de la participation détenue par Universal s’inscrit dans la stratégie de CLT-UFA de poursuivre et de consolider son engagement dans le domaine de la télévision gratuite », a expliqué Pascal Farcouli, Directeur TV de CLT-UFA.

« Nous nous réjouissons que Universal reste présent sur le marché polonais via la fourniture de droits audiovisuels aux termes d’un contrat de licence », a dit Alexander Trauttmansdorff, Vice President, business development, Europe, Universal Television & Networks Group. « L’exécution de ce contrat nous permettra également de nous concentrer sur le développement des chaînes payantes dans le monde entier, y compris les chaînes de notre propre marque lancées sur les principaux marchés européens ».

RTL7, une chaîne de télévision commerciale généraliste, a débuté son activité de diffusion en décembre 1996. Avec une couverture technique de 43% et une part de marché de 4,2% auprès du groupe d’audience cible des 14-49 ans, elle se place en tête des chaînes TV par câble et par satellite en Pologne.

CLT-UFA (www.clt-ufa.com) détient des participations dans une quarantaine de stations de radio et de chaînes de télévision en Europe, qui sont pour la plupart leaders sur leur marché (RTL en France, RTL Television en Allemagne, RTL TVI en Belgique, HMG aux Pays-Bas et UFA Sports en Europe) ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels.

Universal Television & Networks Group fait partie de Universal Studios (www.universalstudios.com). Ces derniers appartiennent à The Seagram Company, Ltd., un groupe mondial présent dans les secteurs du divertissement et des boissons.

Universal Television & Networks Group
Shirley Henry