La CLT-UFA restructure ses activités en télévision / Réduction de sa participation dans Premiere à 5 % / Expansion dans les secteurs de la télévision commerciale, de l’acquisition de droits audiovisuels et de la production

CLT-UFA Luxembourg, le 25 mars 1999

La CLT-UFA, premier groupe audiovisuel européen, restructure ses activités en télévision. Sa participation dans Premiere sera fortement réduite et le Groupe investira d’avantage dans les secteurs de la télévision commerciale, de l’acquisition de droits audiovisuels, qui bénéficieront des nouvelles perspectives ouvertes par la numérisation, et de la production en Europe.

La CLT-UFA vend 45 % de sa participation dans Premiere au groupe Kirch pour un montant de DM 1,565 milliard (? 800 millions) et reste donc actionnaire de Premiere avec 5 %. CLT-UFA se garantit ainsi l’accès au marché de la télévision à péage pour ses droits audiovisuels : elle pourra en effet continuer à revendre à Premiere des droits pour la télévision à péage achetés avec les droits pour la télévision commerciale.

Rolf Schmidt-Holtz, co-directeur général de la CLT-UFA, explique : « Les perspectives du marché de la télévision à péage en Allemagne se sont fortement détériorées. Suite aux décisions des autorités de Bruxelles et de Berlin, la marge de manœuvre pour un développement économique raisonnable de Premiere s’est trouvée extrêmement réduite. » Le 27 mai 1998, la commission européenne avait en effet refusé le projet commun de télévision à péage de la CLT-UFA et du groupe Kirch. Le 5 octobre 1998, l’office des cartels allemands avait interdit d’augmenter la participation de la CLT-UFA dans Premiere de 37,5 à 50 %.

Michael Dornemann, membre du directoire de la Bertelsmann AG ajoute : « Les conséquences en furent importantes : manque de sécurité en termes de planning et d’investissements, incertitudes pour le consommateur qui ont entraîné un ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés, alors que le besoin d’investissement se maintenait à un haut niveau. Dans ces conditions, nous avons décidé de procéder à ce désinvestissement rentable. »

L’accord entre la CLT-UFA et le groupe Kirch, qui sera prochainement soumis aux conseils d’administration des sociétés, demeure sujet à l’approbation des institutions compétentes en droit des médias et à celle de l’office des cartels.

CLT-UFA détient des participations dans 40 stations de radio et chaînes de télévision en Europe, qui sont pour la plupart leaders sur leur marché (RTL en France, RTL Television en Allemagne, RTL TVI en Belgique, HMG aux Pays-Bas et UFA Sports en Europe) ainsi que dans des activités de production et de distribution de droits audiovisuels.