Croissance pour la CLT-UFA :
Augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité dans les activités traditionnelles, au cours du premier semestre 1998

CLT-UFA Luxembourg, le 18 septembre 1998 ,

Premier Groupe de radio et de télévision d'Europe, la CLT-UFA a annoncé un résultat net, part du groupe, non audité de LUF 2,3 milliards (FRF 374 millions) pour le premier semestre 1998, comparé à LUF 0,5 milliard (FRF 81,7 millions) pour la période correspondante en 1997. Le Conseil d'Administration du Groupe, qui s'est réuni ce jour, a également enregistré un chiffre d'affaires en progression de LUF 55,3 milliards (FRF 9,0 milliards) au 30 juin 1997 à LUF 59,4 (FRF 9,7 milliards) au 30 juin 1998, soit une hausse de 7,4 %.

Cette croissance du chiffre d'affaires et du profit résulte en grande partie des activités traditionnelles dont le résultat net est en forte progression de LUF 1,4 milliard (FRF 228 millions) à LUF 3,2 milliards (FRF 520 millions) pour le premier semestre de 1998. Des progrès significatifs ont été réalisés chez RTL Television et HMG, pendant que M6 a stabilisé son profit à haut niveau. Par ailleurs, RTL2 (télévision) en Allemagne ainsi que RTL2 (radio) en France sont devenues pour la première fois bénéficiaires au cours du 1er semestre 1998.

Appliquant sa stratégie orientée vers la croissance, la CLT-UFA continue à investir dans le développement de nouvelles stations. Ces investissements ont augmenté de LUF 1,5 milliard (FRF 245 millions) pour les six premiers mois de 1997 à LUF 3,5 milliards (FRF 569 millions) pour la même période en 1998, et ont concerné principalement Premiere Digital en Allemagne, Channel 5 en Grande Bretagne, RTL7 en Pologne et RTL KLUB en Hongrie.

La CLT-UFA a également achevé la restructuration de ses participations dans TPS et RTL9. Le résultat non-opérationnel est ainsi passé de LUF 0,2 milliard (FRF 33 millions) au 30 juin 1997 à LUF 2,6 milliards (FRF 423 millions) au 30 juin 1998, cette augmentation étant liée aux plus-values issues des cessions de TPS et RTL9

LUF millions
1er semestre 1998
1er semestre 1997
Activités traditionnelles
Projets et développement
-3.510
-1.519
Résultat non-opérationnel
(y inclus plus-values)
219
Résultat net, part du groupe
487

Sur l'ensemble de l'année, le résultat avant impôts de la CLT-UFA devrait approcher l'équilibre.

La CLT-UFA est le premier Groupe de radio et de télévision d'Europe, avec des participations dans 22 chaînes de télévision et 20 stations de radio opérant dans 9 pays européens.