LE GROUPE AB PREND LA MAJORITE DE RTL9

CLT-UFA Luxembourg, le 3 mars 1998,

CLT-UFA et le Groupe AB annoncent aujourd´hui être en phase de finalisation d´un accord à long terme pour l´acquisition par le Groupe AB de 65 % du capital de RTL9. En tout état de cause, et en fonction de la décision de la Banque Populaire de Lorraine, qui possède actuellement 2,25% de RTL9, CLT-UFA détiendra au minimum 33,5% du capital de la chaîne.

RTL9, la première chaîne du câble et du satellite en France continuera d´être diffusée de Luxembourg par la CLT-UFA par voie hertzienne aux 650 000 foyers de Lorraine, par câble aux 2,1 millions de foyers abonnés en France et en Suisse comme aux 386 000 abonnés de TPS par diffusion satellite.

Rémy Sautter, Directeur Général de CLT-UFA a déclaré: „Les deux dernières années ont été consacrées à la restructuration complète de RTL9, ce qui place aujourd´hui cette chaîne dans une position optimale pour une alliance avec l´un des plus importants détenteurs de droits en France; RTL 9 bénéficiera immédiatement de synergies et assurera dès 1998 sa rentabilité.“

Claude Berda, Président du Groupe AB a déclaré pour sa part: „Cette acquisition s´inscrit dans la stratégie du Groupe AB. Nous sommes sûrs que RTL9 va pouvoir bénéficier dès le premier jour des synergies avec notre activité dans les chaînes thématiques et qu´elle sera profitable dès cette année. Objectivement, nous sommes ravis de pouvoir ajouter la plus populaire des chaînes du câble et du satellite à notre éventail d´activités.“

Le Groupe AB est le plus important producteur indépendant et distributeur de programmes diffusés en France. La compagnie possède ou contrôle plus de 30.000 heures de programmes pour l´Europe Francophone. Absat filiale à 100% du Groupe AB est également opérateur d´un bouquet de 20 chaînes thématiques.