CLT-UFA annonce une forte croissance de sa rentabilité dans ses métiers de base et des investissements importants dans de nouveaux projets.

CLT-UFA Luxembourg, le 19 février 1998,

CLT-UFA, première entreprise européenne de radio et de télévision, a renforcé ses investissements dans de nouveaux projets et a accru sa rentabilité dans ses métiers de base. Tel a été le message clé du Conseil d'Administration du Groupe, au cours duquel la direction a présenté aujourd'hui le résultat net consolidé estimé. A la suite d'investissements importants, la CLT-UFA a réalisé en 1997, première année après la fusion, un résultat net consolidé non-audité de LUF -2,9 milliards contre LUF + 3,4 milliards en 1996. Le Conseil d'Administration a constaté que ces pertes sont cohérentes avec les prévisions et s'est félicité de la stratégie du Groupe axée sur la croissance.

Le Conseil d'Administration a approuvé à l'unanimité le budget 1998 du Groupe. La rentabilité de ses métiers de base devrait progresser de plus de 50 % pour atteindre un niveau estimé de LUF 7 milliards. Cette progression est due à RTL Television principalement et aux plus importants centres de profit. Parallèlement, la CLT-UFA investira de façon importante dans le projet de télévision numérique à péage Premiere en Allemagne ainsi que dans d'autres projets, d'où une perte globale attendue de LUF 8 milliards pour 1998. Néanmoins, la CLT-UFA s'attend à une bonne performance de cet investissement majeur et à une croissance de plus de 10 % de son chiffre d'affaires en 1998. Les actionnaires soutiendront le développement du Groupe.

En 1997, la CLT-UFA a donc établi un portefeuille d'affaires tourné vers la croissance tandis que ses métiers de base ont poursuivi l'amélioration de leur rentabilité :

RTL Television a confirmé sa position de leader en terme d'audience et a pu augmenter sa rentabilité d'environ 20 % en 1997.
M6 a obtenu une part d'audience de 13,2 % en 1997 contre 12,5 % en 1996,
RTL confirme de loin sa position de leader sur le marché de la radio en France, avec une part d'audience moyenne en 1997 de 19,1 % (18,8 % en 1996).
Les autres actifs majeurs de la CLT-UFA tels RTL TVI, RTL 2, les radios allemandes, les activités à Luxembourg, la production, ainsi que la distribution de droits audiovisuels (fiction et sport), ont poursuivi leur développement favorable. Les mesures de restructuration chez HMG aux Pays-Bas montrent des effets positifs.
Parallèlement, la CLT-UFA a continué son expansion avec le lancement de deux chaînes de télévision :

Channel 5 en Grande Bretagne, le 30 mars 1997, qui a connu en 1997 une performance correspondant aux prévisions ;
RTL KLUB en Hongrie, le 27 octobre 1997, qui s'est établie dans le paysage médiatique hongrois avec une part de marché de 20 %.
Terminant 1997 avec 1,6 million d'abonnés, Premiere a mené avec succès une année pleine de défis et attend actuellement la décision de la Commission Européenne afin de pouvoir poursuivre son engagement dans la télévision à péage numérique en Allemagne. TPS a brillamment terminé sa première année de fonctionnement avec plus de 350.000 abonnés.

CLT-UFA a des participations dans 44 stations de radio et de télévision en Europe, qui sont pour la plupart leaders dans leurs marchés (p. ex. RTL en France, RTL Television en Allemagne, RTL TVI en Belgique, HMG aux Pays-Bas,...).