Acquisition d'Havas Intermédiation

CLT-UFA Luxembourg, 2 Octobre 1997

Après l'accord donné par le conseil de CLT-UFA du 10 septembre sur le principe et les modalités de l'acquisition d'Havas Intermédiation, le conseil d'administration d'Havas a approuvé aujourd'hui à son tour cette opération, qui demeure sujette à l'approbation de la Commission Européenne.

Havas Intermédiation est une société française qui dispose de filiales de vente d'espace publicitaire partout en Europe, destinées essentiellement à assurer la régie de stations de télévision et de radio du groupe CLT-UFA ; elles agissent pour la plupart sous le nom d'IP (Information et Publicité).

CLT-UFA va acquérir 100 % du groupe Havas Intermédiation à l'exclusion des sociétés RCI et IMM (régies d'inflight magazines), OSP (régie des journaux officiels) ; seront également exclues du périmètre de l'acquisition la société de développement informatique Peaktime et des participations dans les sociétés Adways et Senger. Le prix d'acquisition est de FRF 860 millions, pour un actif comprenant une trésorerie consolidée positive de l'ordre de FRF 200 millions. Cette opération apporte un élément d'une valeur stratégique au portefeuille du groupe.

Les directeurs généraux de CLT-UFA se félicitent du rapprochement des stations avec leurs structures de vente. "Les forces de vente d'IP ont connu un succès exemplaire depuis des années", explique Rémy Sautter, "en établissant une relation plus étroite encore avec nos exploitations, nous augmentons leur rentabilité." "Parallèlement à notre expansion sur les marchés nouveaux, le contrôle sur la vente du temps d'antenne est un élément clé pour notre succès," ajoute Rolf Schmidt-Holtz.

CLT-UFA sera associée à la gestion d'Havas Intermédiation dès le 1er janvier 1998, avant de prendre une responsabilité complète à la fin mars. Pour autant la structure de vente demeura inchangée et les annonceurs conserveront leurs interlocuteurs actuels. "Les forces de vente ont fait preuve de leur compétence," déclarent les directeurs généraux, "alors, pourquoi changer des équipes qui gagnent ?"