CLT-UFA Luxembourg, 10 Septembre 1997

Le Conseil d'Administration de CLT-UFA S.A. s'est réuni aujourd'hui au siège du Groupe à Luxembourg.

Le Conseil d'Administration a approuvé l'accord signé cet été avec le groupe Kirch. Selon les termes de l'accord, la CLT-UFA et le groupe Kirch se partageront à parité le capital de Premiere, leader de la télévision payante en Allemagne. Premiere sera la plate-forme de la télévision numérique à péage en Allemagne et le bouquet numérique DF 1 s'arrêtera après avoir apporté toutes ses activités à Premiere. De même, l'Allemagne disposera du seul standard ouvert et non-discriminatoire en matière de télévision numérique. Cet accord est sujet à l'approbation des autorités médias nationales compétentes et de la Commission Européenne.

La coopération entre CLT-UFA et le groupe Kirch représente une étape majeure dans la stratégie de CLT-UFA visant à devenir lâun des leaders sur le marché en pleine expansion de la télécommunication numérique. Lâinvestissement dans le développement numérique de Premiere s'inscrit dans la stratégie du Groupe misant sur le développement de ses principaux marchés.

Des investissements considérables vont être engagés par le Groupe afin de renforcer sa position sur ce marché prometteur. Ces efforts financiers pèseront sur la rentabilité de CLT-UFA à moyen terme, mais augmenteront la valeur et les profits de CLT-UFA à long terme. Cette décision positionnera CLT-UFA sur la scène internationale comme lâentreprise leader de la télévision en Europe.

Le Conseil d'Administration a autorisé le management à finaliser les termes d'un accord avec Havas portant sur l'acquisition de Havas Intermediation, société française détenant des participations dans des régies publicitaires en Europe dont les clients principaux sont les stations et les chaînes du Groupe CLT-UFA.

Le Conseil d'Administration a également procédé à l'examen des comptes consolidés non audités au 30 juin 1997. Le chiffre d'affaires du Groupe s'élève pour le premier semestre 1997 à LUF 55,3 milliards contre LUF 45,8 milliards au 30 juin 1996, ce qui représente une augmentation de 21% (4% à périmètre constant). Le bénéfice net consolidé pour la même période était de LUF 487 millions contre LUF 2.199 millions réalisés au cours du premier semestre 1996.

La diminution du bénéfice est principalement due aux pertes de démarrage et de développement des nouveaux projets (dont notamment Channel 5 en Grande-Bretagne, TPS en France et RTL7 en Pologne) qui s'élèvent à LUF -1.718 millions au 30 juin 1997, contre LUF -576 millions au 30 juin 1996. Le résultat du premier semestre inclut aussi des éléments exceptionnels d'un montant de LUF -246 millions comparé à LUF +794 millions pour la même période de 1996.

CLT-UFA possède des participations dans plus de 40 stations de radio et chaînes de télévision en Europe, pour la plupart leaders sur leur marché (RTL en France, RTL Television en Allemagne, RTL TVI en Belgique, RTL 4 aux Pays-Bas,...).