Le Groupe CLT-UFA annonce aujourd'hui son bénéfice net consolidé estimé pour l'année 1996. Réalisé avant le rapprochement CLT-UFA, le bénéfice net consolidé de la CLT pour 1996 a légèrement augmenté par rapport à celui obtenu en 1995.

CLT-UFA Luxembourg, le 19 mars, 1997

Au cours de la première réunion du Conseil d'Administration de la nouvelle CLT-UFA, après la formalisation de la fusion le 13 janvier 1997, le bénéfice net consolidé estimé pour 1996 a été annoncé. Dans sa dernière année comme société à part entière, la CLT a réalisé un bénéfice net consolidé non-audité de 3 372 millions de LUF comparé à 3 335 milions de LUF en 1995.

Le Groupe a obtenu en 1996 de bons résultats dans ses métiers de base que sont la radio et la télévision, sur un marché difficile et particulièrement compétitif:

- RTL Television, avec une part d'audience sur l'année de 17%, a maintenu pour la troisième année consécutive sa position de leader sur le marché allemand de la télévision commerciale et a augmenté sa rentabilité,

- M6 a connu la plus forte progression du paysage audiovisuel français en termes de revenus publicitaires et a obtenu une part d'audience de 12,5% en 1996,

- la station de radio RTL, a consolidé sa part d'audience et confirmé sa position de première station de France dans un environnement de plus en plus compétitif,

- Holland Media Groep (HMG) a mené à bien une vaste réorganisation de ses structures, ce qui lui confère de nouveaux atouts pour renforcer sa position de leader aux Pays-Bas.

1996 a également été une année riche en lancements de nouvelles chaînes de télévision, dont les résultats se montrent déjà satisfaisants et encourageants:

- RTL7, lancée en décembre 1996, a obtenu des résultats conformes aux prévisions et est déjà bien établie sur le marché polonais,

- TPS, lancé le 16 décembre 1996 a dépassé ses prévisions en ayant séduit à ce jour plus de 90 000 abonnés,

- la CLT a poursuivi une stratégie d'investissement dans l'accès au contenu par de nombreuses acquisitions et d'importants accords de coproduction.

Les pertes de démarrage et dépenses de pré-lancement induites par ces nouveaux projets, ainsi que les coûts entraînés par la fermeture de Club RTL, le projet de télévison numérique à péage allemand stoppé en raison de l'état particulièrement difficile et incertain du marché allemand, ont été compensés par des gains exceptionnels dûs à la vente du groupe de presse Télé Star (6,7 milliards de LUF) et à celle du précédent siège du Groupe à Luxembourg (0,9 milliards de LUF).

Depuis le 13 janvier 1997, le Groupe CLT-UFA a enregistré l'équilibre pour Premiere, la première chaîne de télévision à péage d'Allemagne; un niveau d'abonnement satisfaisant pour le bouquet numérique français TPS; et enfin de bons résultats en termes d'audience et de revenus publicitaires pour RTL Television et M6.

Channel 5, la cinquième chaîne du Royaume-Uni dans laquelle CLT-UFA est actionnaire à hauteur de 29%, sera lancée le 30 mars 1997.

L'Assemblée Générale annuelle des actionnaires de CLT-UFA se tiendra le 20 mai 1997 et approuvera les comptes audités pour l'année 1996. Le Conseil d'Administration proposera un dividende brut pour 1996 de 122 LUF par action, en augmentation par rapport aux 120 LUF versés au titre de 1995.