CLT-UFA - Présentation du Premier Groupe Européen de Radio et de Télévision.

CLT-UFA Luxembourg, le 14 Janvier, 1997

Luxembourg - La direction générale et les représentants des actionnaires ont aujourd'hui présenté le premier groupe média européen lors d'une conférence de presse au siège de la nouvelle société à Luxembourg. "C'est une CLT-UFA forte et confiante qui voit le jour aujourd'hui, déterminée à relever les défis présents sur le marché des télécommunications et à jouer un rôle de leader sur la scène internationale de l'audiovisuel, fortement marquée jusqu'à présent par la domination des sociétés américaines" ont annoncé les deux directeurs généraux Rémy Sautter et Rolf Schmidt-Holtz.

"Cette fusion traduit l'engagement de GBL dans le secteur des médias" a commenté Didier Bellens, administrateur-délégué du Groupe Bruxelles Lambert. "Nous assisterons CLT-UFA, comme nous l'avons fait jusqu'à ce jour pour la CLT, expression de notre confiance dans cette société multi-culturelle et dans ses hommes, dont l'habilité dans la création de programmes de qualité est la clé de notre succès". "L'alliance entre la CLT et UFA concrétise l'aboutissement de la stratégie de Bertelsmann en matière de télévision et de radio, consistant à devenir un groupe média véritablement international" a ajouté Michael Dornemann, membre du Conseil de Bertelsmann en charge de la division "entertainment". "Nous sommes très fiers et heureux d'être l'un des partenaires de cette aventure passionnante".

La CLT-UFA sera la plus grande société de télévision et de radio en Europe avec un chiffre d'affaires approximatif de 5 millards de DEM et des participations dans 19 chaînes de télévision et 23 stations de radio réparties dans 10 pays européens. La nouvelle entité sera aussi un acteur clé dans les secteurs de l'acquisition de droits et de la production. L'alliance CLT-UFA a pour objet de créer une société européenne à même de jouer un rôle significatif sur les marchés audiovisuels internationaux.

"Je crois," a dit Rémy Sautter, "que nous sommes un exemple parfait de la mise en oeuvre de l'idée politique d'un marché commun européen. Au cours des derniers mois, la CLT-UFA s'est unie en un groupe soudé, formé d'hommes talentueux et hautement motivés, déterminés à créer l'entreprise de radio et de télévision la plus performante d'Europe".

"Finalement, ce qui se ressemble s'assemble. Nous sommes en train de réaliser les ambitions des pères fondateurs de RTL, qui avaient toujours rêvé de créer une grande famille internationale de télévisions, de radios et de sociétés de production," a expliqué Rolf Schmidt-Holtz. "Les récents changements intervenus dans la législation sur les médias en Allemagne étaient attendus depuis longtemps. Ce nouveau cadre juridique nous permet enfin de combattre à armes égales les grandes sociétés américaines".

La nouvelle société sera dirigée par les directeurs généraux Rémy Sautter et Rolf Schmidt-Holtz. Alors que Rémy Sautter sera en charge des activités TV dans les pays non-germanophones et des activités radio, Rolf Schmidt-Holtz sera en charge des droits internationaux et de la télévision dans les pays germanophones. Les deux directeurs généraux seront assistés respectivement par leurs adjoints Ferd. Kayser (télévision pays non-germanophones) et le Dr. Ewald Walgenbach (télévision pays germanophones). La direction générale inclut également Dan Arendt (Finances), Jean-Michel Kerdraon (Radio) et Jacques Neuen (Secrétaire général)