La Direction de la CLT définit les grands axes de sa stratégie dans les domaines de la télévision gratuite et payante.

CLT-UFA Luxembourg, le 18 septembre 1996

La Direction de la CLT va proposer au conseil d'administration de concentrer à l'avenir ses efforts sur le marché de la télévision gratuite en renforçant sa position de leader en Europe, et ce d'abord dans les pays dans lesquels le Groupe est déjà solidement établi, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux. Les activités de la CLT seront également étendues à d'autres pays européens; les premières expériences faites dans le domaine de la télévision numérique, avant tout en Allemagne, montrent que la télévision gratuite restera à moyen terme la forme dominante d'exploitation télévisuelle.

C'est pourquoi il sera proposé au Conseil d'Administration de ne pas développer sur le marché allemand le bouquet numérique Club RTL. Cette orientation stratégique a été discutée en détail avec le futur partenaire UFA, qui la soutient pleinement.

Les chances économiques d'une deuxième offre de télévision payante, à côté de Premiere , sont estimées très faibles, le lancement sur le marché de Club RTL à l'heure actuelle ne peut être raisonnablement justifié: les prix très élevés atteints par les droits de diffusion en Allemagne des produits de fiction pèsent gravement sur la rentabilité d'une offre numérique.

Après la décision de Canal + de ne pas s'engager aux côtés de Bertelsmann dans Club RTL, l'introduction d'un bouquet propre représenterait un risque inconsidéré.

En outre, après l'annonce d'un retrait éventuel de Deutsche Telekom de MMBG, les conditions dans lesquelles sont exploités les programmes de télévision numérique ont fondamentalement changé. La question du standard technique pour la TV numérique en Allemagne n'est pas réglée et accroît les incertitudes.

Mais du fait du partenariat avec UFA, la CLT continuera ses activités dans le domaine de la télévision payante à travers la chaîne à péage Premiere qui connaît depuis quelques mois un très grand succès et qui représentera la base de l'engagement numérique de la future CLT-UFA en Allemagne. Sur ce marché, le Groupe entend également développer son activité dans le domaine des droits sportifs, notamment en matière de football. Parallèlement, le Groupe soutient activement le projet TPS en France.