Audiofina S.A. et Bertelsmann AG signent l'accord CLT - UFA

CLT-UFA Luxembourg / Gütersloh, le 8 juillet 1996

Communiqué conjoint Audiofina S.A. - Bertelsmann AG

Création de la première entreprise audiovisuelle européenne. La taille de la nouvelle entité garantit son indépendance dans le jeu de la concurrence internationale

Luxembourg / Gütersloh, le 8 juillet 1996. - Vendredi soir, a été signé à Luxembourg, trois mois après la lettre d'intention, l'accord de mise en commun des activités audiovisuelles de Bertelsmann AG et d'Audiofina S.A., la société-mère de la CLT. Cette alliance fait naître en Europe la première entreprise audiovisuelle par le chiffre d'affaires, et un groupe très performant en mesure de s'imposer dans la concurrence internationale. Audiofina et Bertelsmann contrôleront à parts égales 98% de la CLT-UFA.

Pour Bertelsmann AG, le contrat a été signé par le Dr. Michael Dornemann, membre du directoire responsable de la division 'Entertainment', ainsi que par le Dr. Siegfried Luther, membre du directoire en charge des affaires financières. Du côté d'Audiofina S.A., l'accord a été signé par le Comte Jean-Pierre de Launoit, président, et par M. Didier Bellens, administrateur.

CLT-UFA réunira l'ensemble des activités et participations de la CLT et celles de UFA Film- und Fernseh GmbH & Co KG. Le rapprochement CLT-UFA ne sera effectif qu'à partir du moment où toutes les autorisations des autorités nationales et européennes auront été obtenues. Jusqu'à cette date, les deux entreprises continueront à travailler de façon autonome et indépendante, tout en préparant d'ores et déjà la mise en place de leurs nouvelles structures.

La CLT, née il y a plus de 65 ans, est aujourd'hui, avec ses 14 chaînes de télévision et 18 stations de radio, le groupe audiovisuel ayant la plus large assise européenne à travers sa présence dans 9 pays. Le chiffre d'affaires annuel du Groupe a dépassé en 1995 les LUF 91 mia (DEM 4,4 mia). UFA fait partie de la division BMG Entertainment de Bertelsmann et a réalisé, l'année dernière, un volume d'activités au prorata de ses participations d'environ DEM 1,9 mia. Le nouveau Groupe aura un chiffre d'affaires dépassant les LUF 100 mia (DEM 5 mia). En Allemagne, CLT-UFA regroupera les participations dans les chaînes RTL, Premiere, RTL2, Super RTL et VOX. D'autres participations TV sont détenues en France (M6, Série Club, Multivision, TMC), aux Pays-Bas (RTL 4, RTL 5, Veronica), en Belgique (RTL TVI, Club RTL), au Luxembourg (RTL Télé Lëtzebuerg, RTL9) et en Grande-Bretagne (Channel 5). A côté de la télévision, le Groupe disposera d'une très forte présence dans le secteur de la radio en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Suède; ceci surtout à travers la marque RTL mais aussi avec de nouvelles marques telles que Fun Radio, Atlantic 252, Talk Radio, et d'autres développées récemment par la CLT. Côté droits audiovisuels et distribution internationale, l'activité importante d'UFA à Hambourg et celle du département Acquisition, Coproduction et Distribution de la CLT à Luxembourg feront du Groupe CLT-UFA l'un des acteurs principaux de ce marché en Europe.

Outre l'apport de l'intégralité de ses activités audiovisuelles à la CLT, Bertelsmann versera à Audiofina une soulte en espèces d'environ LUF 30 mia (DEM 1,5 mia) payable début 1997. Les deux partenaires se sont accordés des garanties réciproques qui, dans le cas d'Audiofina, ne peuvent pas dépasser la somme de DEM 250 mio.

Le siège de CLT-UFA restera basé à Luxembourg et regroupera les entités fonctionnelles et opérationnelles centrales du Groupe.

La société sera dirigée de façon paritaire par Rémy Sautter (CLT) et Rolf Schmidt-Holtz (UFA) en tant que directeurs généraux et membres d'un comité exécutif constitué de quatre personnes. Les autres membres de ce comité seront Michael Dornemann et Didier Bellens. Les fonctions et attributions de Jacques Rigaud, administrateur - délégué, restent inchangées.

La gestion opérationnelle sera assurée par Rolf Schmidt-Holtz pour les pays germanophones et par Rémy Sautter pour les autres pays européens ainsi que pour les activités radio du Groupe.

Selon Michael Dornemann, l'accord CLT-UFA garantit à long terme une position compétitive forte pour le nouveau Groupe dans les domaines de la télévision, de la radio et des droits audiovisuels. Cette alliance est nécessaire pour contrer, notamment sur le marché allemand, la constitution de positions dominantes d'autres groupes média internationaux. Bertelsmann s'est créé, à travers ses participations en télévision publicitaire et en télévision à péage, de bonnes positions de départ et est devenu ce faisant "un partenaire intéressant pour les grands groupes média européens" a expliqué Dornemann.

Il a déclaré qu'il s'attendait, après l'actuelle conclusion de l'alliance CLT-UFA, à une clarification des négociations avec les autres partenaires de Bertelsmann dans le domaine de la télévision. En accord avec Audiofina, le groupe Bertelsmann espère surtout rétablir une collaboration plus confiante avec Canal +, qui avait été affectée par le rapprochement CLT-UFA. "Ceci vaut surtout pour nos sociétés communes Premiere et VOX, qui peuvent compter sur leurs actionnaires", a conclu Michael Dornemann.

Du côté Audiofina, Didier Bellens a précisé que les deux groupes ont clairement marqué leur volonté de développer l'ensemble de leurs activités audiovisuelles futures à travers CLT-UFA. Présents depuis longtemps sur le marché des médias européens, les deux groupes ont de nombreux points communs. Le savoir-faire et l'expérience professionnelle de la CLT unis à la puissance du groupe Bertelsmann feront de la CLT-UFA le leader du marché audiovisuel européen. Selon Didier Bellens, le nouveau Groupe "peut compter sur l'appui de deux actionnaires européens puissants. CLT-UFA disposera ainsi de tous les atouts pour réussir".