INFORMATION PRESSE



 
 


 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA CLT



CLT-UFA Luxembourg, le 21 mai 1996

L'Assemblée générale annuelle des actionnaires de la CLT s'est tenue le mardi 21 mai 1996 au siège du Groupe à Luxembourg, sous la présidence de Monsieur Gaston Thorn.

L'Assemblée a approuvé les rapports de gestion du Conseil d'Administration et les rapports des Réviseurs sur les comptes annuels consolidés et sociaux au 31 décembre 1995.

En 1995, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à LUF 91.192 millions, en augmentation de 7,6% par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice consolidé a atteint LUF 3.335 millions, en légère progression par rapport aux LUF 3.307 millions réalisés en 1994. Le bénéfice consolidé intègre des pertes de démarrage des nouvelles activités de LUF 1.488 millions (1994: 656) ainsi que des éléments exceptionnels positifs de LUF 1.578 millions (1994: 358). D'un point de vue économique, ces pertes de démarrage doivent être assimilées à des investissements destinés à augmenter la valeur et la rentabilité future du Groupe.

La télévision a représenté 83% du chiffre d'affaires consolidé de la CLT et la radio 10%.

D'un point de vue géographique, le chiffre d'affaires se répartit de la façon suivante:

. 57% pour l'Allemagne
. 24% pour la France
. 19% pour le Benelux et le Royaume-Uni.

L'Assemblée a fixé le dividende brut pour l'année 1995 à LUF 120 par action (1994: LUF 117,33), payable le 1er juillet 1996.

La Compagnie a continué en 1995 à mettre en oeuvre son plan stratégique qui s'articule autour des quatres axes suivants:

. la consolidation de ses activités existantes,
. l'expansion géographique sur de nouveaux marchés,
. le renforcement dans le domaine des droits audiovisuels et de la production,
. le développement de chaînes thématiques et de la télévision digitale à péage.

Les chaînes de télévision RTL Television, RTL 4 et RTL TVI ont conforté leur position de leader, respectivement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique francophone. En France, M6 a continué d'améliorer ses performances tant commerciales que financières; la CLT y a renforcé sa présence en portant sa participation de 35,72% à 39,46%.

En radio, RTL en France, 104.6 RTL à Berlin, Atlantic 252 au Royaume-Uni, Radio Contact et Bel RTL en Belgique ont poursuivi leur avance sur leurs concurrents.

Plusieurs nouvelles chaînes du Groupe ont vu le jour en 1995: Super RTL, une association paritaire entre la CLT et Disney en Allemagne, Club RTL, un programme thématique lancé en février 1995 par RTL TVI en Belgique, et Veronica aux Pays-Bas, chaîne qui a rejoint les programmes RTL 4 et RTL 5 au sein d'une nouvelle société commune Holland Media Groep (HMG), détenue à 65% par RTL 4 S.A. et à 35% par Veronica Omroep Organisatie.

Au Royaume-Uni, la CLT participe au consortium Channel 5 qui a obtenu la licence du 5ème réseau de télévision hertzien, dont elle détient 29% aux côtés des groupes MAI (29%), Pearson (24%) et Warburg Pincus (18%).

Au cours de l'exercice écoulé, la Compagnie a par ailleurs entamé les préparatifs d'une chaîne en langue polonaise dont le lancement est prévu au cours de la deuxième moitié de l'année 1996.

Le secteur de la radio s'est également développé avec la création en Allemagne d'une nouvelle station News Talk Radio et l'acquisition en Suède de deux stations Q Radio (49%), relancée avec un nouveau format sous le nom de 104.7 RTL et Bandit Radio (100%). Au Royaume-Uni, le Groupe s'est renforcé par l'acquisition de Country 1035 (100%) et Talk Radio (49,9%).

En avril 1995, la CLT a finalisé l'achat pour l'Europe francophone d'un catalogue de films, téléfilms et séries de la société de production américaine ORION. Elle a par ailleurs complété son portefeuille de droits audiovisuels par l'achat du catalogue Trimark (30 titres) pour les marchés francophones et du catalogue Handmade (20 titres) pour les marchés francophones, germanophones et l'Europe de l'Est. RTL Television a conclu un accord important avec les Studios Warner lui assurant l'exclusivité des droits TV allemands sur toute la production de programmes TV de Warner Brothers, y compris 46 longs métrages récents.

La mise en oeuvre de la stratégie de développement de la CLT dans la télévision numérique à péage s'est traduite en 1995 par la signature d'accords avec la Société Européenne des Satellites lui assurant la disponibilité de dix répéteurs digitaux sur le système Astra, le renforcement de ses ressources humaines et l'installation des infrastructures nécessaires sur le site de son siège social à Luxembourg.

L'année écoulée a également été marquée par le renouvellement des concessions de la CLT jusqu'au 31 décembre 2010 en exécution du protocole d'accord signé le 16 janvier 1995 avec le gouvernement luxembourgeois.

Parmi les faits marquants du premier trimestre 1996, il convient de relever la cession de Télé Star au groupe de presse anglais EMAP en mars 1996. Une première partie de la participation correspondant à 60% du capital de Télé Star a été cédée pour FRF 840 millions. Cette cession devrait dégager en 1996 une plus-value de près de LUF 4 milliards dans les comptes de la CLT.

Le 2 avril 1996, Audiofina et Bertelsmann ont signé un accord aux termes duquel la CLT a vocation à regrouper, à côté de ses propres participations et activités audiovisuelles, toutes celles du groupe Bertelsmann actuellement logées dans sa filiale UFA.

Enfin, la CLT a signé le 18 avril 1996 la convention de constitution de la société de commercialisation de l'offre numérique francophone "TPS" en partenariat avec TF1, France Télévision, M6 et la Lyonnaise des Eaux.

L'Assemblée générale a décidé de renouveler pour une durée d'un an les mandats de Madame Lydie WURTH-POLFER, de Monsieur Gaston THORN, du Comte Jean-Pierre de LAUNOIT, de Messieurs Michel DELLOYE, Jacques RIGAUD, Didier BELLENS, Pierre DAUZIER, Paul DESMARAIS sr., du Baron FRERE, de Messieurs Guy GERVAIS, Raymond KIRSCH, Manfred LAHNSTEIN, André LEVY-LANG, Philippe SAHUT d'IZARN, Amaury de SEZE et René STEICHEN. Elle a en outre décidé de nommer administrateurs Messieurs Jacques LOESCH, Gilles SAMYN et Gaston SCHWERTZER pour un mandat de même durée.



* * * * * * *

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à:
RTL Group
Markus Payer
Head of Media Relations
Tel: (+352 42142-5020)
e-mail: markus.payer@rtl-group.com